Orages violents : le Nord et le Pas-de-Calais placés en vigilance orange ce mercredi soir
Météo-France a placé les départements du Nord et du Pas-de-Calais en vigilance orange pour orages à partir de ce mercredi 25 juin à 20h.
/medias/ZXlfPmROz9/image/orage1750864931582-format16by9.webp)
L’alerte concerne désormais l’ensemble des Hauts-de-France, alors que des orages violents sont attendus jusqu’en milieu de nuit.
Après une journée étouffante, marquée par des températures dépassant les 30°C, la situation météorologique se dégrade rapidement en fin de journée.
Des cellules orageuses actives remontent par le sud de la région et devraient toucher une large partie du territoire dès ce mercredi soir.
Ces orages pourraient s’accompagner de phénomènes localement violents : forte activité électrique généralisée, pluies intenses : jusqu’à 30 mm en 3 heures, voire plus par endroits, chutes de grêle, notamment sur la Picardie, mais également possibles plus au nord, rafales de vent de 80 à 100 km/h, pouvant atteindre voire dépasser les 110 km/h ponctuellement.
Un risque de phénomène tourbillonnaire (type mini-tornade) n’est pas exclu
L’épisode orageux devrait se poursuivre jusqu’en seconde partie de nuit, avant de s’évacuer progressivement vers la Belgique dans la nuit de mercredi à jeudi.
